Tissus

La couture est une passion plutôt coûteuse. De l’achat d’une machine à coudre à l’acquisition du petit matériel, tout est cher, et on ne parle pas du tissu! J’ai, au fil des années, testé des adresses (physiques ou en ligne) de vente de tissus. En voici la liste:

Magasins physiques:

Lausanne:

C’est mon magasin fétiche! Facile, il se trouve au centre-ville donc très facile pour moi d’y aller. Le choix des tissus est impressionnant pour la taille du magasin et les prix sont corrects. Le personnel est gentil et de bon conseil. Et ce que j’aime c’est qu’il y a toujours des nouveautés 🙂

Le tissu n’est pas le point fort de cette boutique mais ils en ont et du bon! Par contre pour tout ce qui est des boutons, du biais, des rubans, ect… c’est le top! L’accueil est si chaleureux qu’on a pas envie de partir 🙂

  • Manor

Le rayon mercerie de Manor Lausanne est plutôt bien fourni. On y trouve des coupons de tissu coton à la pièce ou en lot. Il y a aussi des coupons de jersey qui malheureusement sont trop petit pour des vêtements adultes.

Morges:

Alors là, comment dire…. Un coin de paradis! C’est une petite boutique toute jolie où l’on trouve des tissus de marque, des patrons et toute plein d’articles de mercerie joliment présentés. La propriétaire est… comme sa boutique! Heureusement que ça ne se situe pas à côté de chez moi, tout mon temps et mon argent y passerait 😉

Neuchâtel:

Jolie petite mercerie à l’ancienne au coin d’une rue pavée… On a juste envie d’y rentrer, de s’asseoir et de regarder. Des boutons à me plus savoir qu’en faire bien rangés dans des armoires à postes vitrées… c’est wouaw! Et si on monte les escaliers, on découvre les tissus. Essentiellement des cotons style patchwork avec un joli choix de couleur et une superbe qualité.

Magasins en ligne:

Suisse:

C’est la boutique en ligne où j’ai passé ma première commande 🙂 J’ai testé le service après-vente qui, une fois la barrière de la langue franchie (leur français est presque identique à mon allemand) a été très réactif. Cotton & color est une boutique orientée patchwork avec un choix monstrueux de tissu. Vous y trouvez des tissus de marque à des prix très compétitifs ainsi que plein de matériel de couture. Les frais de ports sont corrects, ils vous enverront plutôt 2 grandes enveloppes qu’un colis ce qui revient moins cher.

L’avantage de cette boutique c’est qu’elle est romande donc aucun de risque de problème de langue. On trouve sur ce site des tissus d’habillement de marque mais aussi des tissus japonais à des prix incroyables. Les colis sont très bien préparés c’est donc toujours un plaisir de les ouvrir.

Site en allemand mais il y a tellement de choix qu’on s’y accommode rapidement! La section « Aktionen » est souvent mise à jour , ça vaut donc la peine d’y aller régulièrement pour profiter des meilleures offres. Stoffkiste est une boutique très complète, on y trouve de tout du coup c’est facile de rentabiliser les frais de ports.

Ce site est aussi en allemand et il n’est pas très bien conçu c’est donc difficile d’être sûr de la qualité du tissu choisi. J’aime beaucoup les tissus proposés mais je ne commande pas très souvent dû au fait que c’est pas facile de choisir le bon tissu.

Bon là on est sûr de la grande distribution en allemand mais c’est bien pratique. Vous pouvez presque tout acheter à des prix plutôt bas mais ne soyez pas trop exigeant sur la qualité, elle n’est pas toujours au rendez-vous. J’aime bien commander des « pakete », ça permet de découvrir de nouveaux tissus et de faire de chouette choses à prix dérisoire.

C’est la boutique la plus complète! J’avais découvert ce site au début de mes aventure couture en cherchant des fermetures éclair et depuis il a bien évolué. Vous pouvez y trouvez presque tous les tissus et une multitude de fourniture (pressions, fermeture éclair, sangle). Le service après-vente est nickel, gentil et rapide. J’ai un faible pour leur fiche d’échantillons, ben oui, vu qu’ils ont des dizaine de couleurs de fermetures éclair c’est bien pratique d’en avoir un petit bout de chaque pour choisir la plus adaptée à son besoin.

Tissu Biologique Et Mercerie Écologique, voilà ce que nous propose ce site. cette boutique est principalement dédiée au maternage et aux enfants mais on y trouve de très bons tissus pour tous.  Je trouve leur micro polaire extraordinaire ainsi que leur micro-éponge.

Etranger (qui livre en suisse):

Ce n’est pas une mercerie mais une boutique de loisir créatif dans laquelle vous pouvez trouver un rayon mercerie. Profitez des périodes de soles, ça vaut vraiment la peine!

 Chez Bennytex vous ne trouverez pas forcement exactement ce que vous chercher mais vous trouverez toujours quelque chose de bien! Il y a beaucoup de choix à des prix introuvable ici en Suisse. Idéal pour faire des toiles portables ou pour de grandes pièces.