Le jour où une surjeteuse a fait son entrée dans mon atelier (merci papa) je me suis dit: « Youpie je vais pouvoir me faire plein d’habits! » Je pensais que c’était LA solution pour coudre le stretch. Je pensais… Et effectivement, la surjeteuse est parfaite pour coudre du stretch mais c’est un tissu difficile à travailler ce qui demande de bien le connaître pour en faire quelque chose de joli. J’ai donc chercher un livre complet qui m’aiderait à me sentir à l’aise avec le stretch et mon choix s’est arrêté sur ce livre:

Coudre le stretch par Marie Poisson

Contenu du livre:

Ce livre est divisé en 4 parties.

  • La petite histoire de la maille

Une dizaine de pages pour nous expliquer comment la maille est devenue un incontournable dans notre quotidien. On y découvre les grands couturiers qui ont misé dessus ainsi que les vêtements cultes. Ce chapitre n’est pas important pour apprendre à coudre le stretch mais il n’en est pas moins intéressant.

  • Des fils et des boucles

Jersey, maille polaire, interlock… ça vous semble compliqué? Ce chapitre est fait pour vous! L’auteur nous explique les différents type de matériaux (naturel et artificiel) ainsi que les différents tricotages (technique pour créer le tissu). Un guide complet pour nous aider à choisir le bon tissu surtout si l’on commande en ligne et qu’on ne peut pas toucher le tissu avant de l’acheter.

  • Apprendre à coudre le stretch

Du matériel indispensable aux techniques de finitions, ce chapitre passe en revue tout ce qu’il faut savoir pour coudre le stretch. On y apprend à reconnaître le type de tissu, à choisir le point sur la machine à coudre et aussi à poser des boutons. Mais le plus intéressant c’est les nombreuses explications concernant les bandes d’encolures. Que ce soit les schémas ou  les tableaux de mesures, tout est simple et claire!

  • La mise en pratique

Alors là c’est presque incroyable! Une multitude de possibilités sont proposées et expliquées, un truc de fou 🙂 On part de 8 modèles qui sont chacun déclinés en plusieurs variantes et on finit par refaire toute se garde-robe! Le principe est simple: Plusieurs encolures, plusieurs longueurs de manches et longueur top ou robe. Le plus fort c’est que l’on retrouve les explications pour chacun des modèles dans le livre.

  • Deux planches à patrons

Je n’avais jamais vu ce style de traçage de patron et j’avoue avoir eu un peu de peine à m’y retrouver. De plus il faut aller chercher les options sur d’autres modèles et là… moi ça ne me convient pas trop 🙁 Mais je pense qu’en prenant du temps pour tout décrypter avant de se lancer permet de partir sur de bonne base.

Coudre le stretch avec planches à patrons

Moi j’en dis:

Je voulais un livre complet pour ne pas devoir en remplir ma bibliothèque, c’est trouvé! J’aime le ton du livre, c’est bien écrit et les explications sont claires. J’ai aussi beaucoup apprécié le côté humain, on sent bien que l’auteur nous fait part de son expérience, que ce n’est pas qu’une théorie qu’elle souhaite nous transmettre. Et il faut être réaliste… la quantité de patrons avec explications que contient ce livre le rend encore plus attrayant!

Malheureusement pour moi le premier test de patron n’a pas vraiment été une réussite 🙁 Par contre ça m’a fait découvrir un joli point pour le jersey sur ma machine à coudre 🙂 Le prochain projet sera le bon!

Pour en savoir plus:

Le site de l’auteur

Elles en parlent sur leur blog: